La confiance en soi peut être définie comme la croyance en ses capacités et le maintien d’un sentiment de compétence. De ce fait, un manque de confiance en soi peut être défini comme un manque de foi en ses capacités et ses compétences.

La confiance en soi contribue au succès et améliore ses relations sociales tandis que le contraire peut facilement l’entraver. Pour éviter de tomber dans des schémas de faible estime de soi, il est important de connaitre les signes suivants afin d’acquérir confiance en soi.

Comment reconnaître quelqu’un qui n’a pas une grande confiance en soi

 

  1. Vous passez votre temps sur votre téléphone lorsque lors d’évènements sociaux

Vous n’êtes pas à l’aise surtout si vous vous retrouvez avec peu ou pas d’amis. Pour ne pas attirer l’attention sur vous, vous passez tout votre temps à vérifier votre téléphone et vous n’osez pas aller vers les autres. Vous essayez de faire croire que vous êtes une personne socialement « connectée » or vous vous souciez du regard des autres.

  1. Vous préférez vous taire même si vous avez raison

Vous vous mettez souvent en retrait lors d’une conversation ; vous revoyez vos points de vue afin d’éviter les conflits. Vous préférez vous taire plutôt que de vous exprimer honnêtement.

  1. Vous ne pouvez sortir de chez vous sans maquillage

Vous ressentez le besoin urgent de vous pomponner pour vous sentir bien dans votre peau.

  1. Vous prenez les critiques constructives trop personnellement

Vous pleurez dans les toilettes après qu’un collègue vous ait fait des critiques (même constructifs) sur votre façon de travailler. Vous vous énervez lorsque vos amis vous donnent un avis négatif. Au lieu de prendre les critiques objectivement, vous prenez tout à cœur et vous vous emportez sur le coup de l’émotion.

  1. Vous avez peur de donner votre avis

Vous avez du mal à vous exprimer librement.  Au lieu de vous plonger dans une conversation, vous pesez chaque mot qui sort de votre bouche même si cela n’est pas forcément nécessaire.

Vous bégayez et vous commencez à vous sentir mal à l’aise au point de développer un manque d’estime en vous.

  1. Vous êtes indécis même pour des décisions simples

Vous n’êtes jamais sûr de votre choix. Après avoir pris une décision, le doute s’installe et vous rechangez d’avis. Même pour les décisions simples telles que commander un repas au restau, aller se promener, la route à prendre pour aller au supermarché, etc.

  1. Vous êtes mal à l’aise face aux compliments (même sincères !)

Vous doutez lorsque quelqu’un vous fait un véritable compliment, au lieu de l’apprécier et l’accepter.

  1. Vous n’allez jamais au bout des choses et abandonnez trop vite

Vous renoncez à vos objectifs avant même d’avoir commencé. Vous n’êtes pas sûr alors vous préférez tout abandonner.

  1. Vous vous comparez sans cesse aux autres

Vous accordez une attention particulière à ceux que vous considérez plus performants que vous, et vous laissez votre propre estime s’effondrer. Au lieu de vous concentrer sur votre vie, vous regardez constamment ceux des autres.

  1. Vous ne vous tenez jamais droit

Vous êtes tout le temps affalez sur vous-même. C’est un signe qui prouve que vous ne vous faites pas confiance.

Quelles sont les causes d’un manque de confiance en soi

La plupart du temps, c’est le vécu d’une personne qui engendre le manque de confiance et les pensées négatives. Une personne qui a subi des drames durant son enfance par exemple y sera plus touchée qu’une personne ayant vécu dans une famille aimante et positive. Voici quelques expériences d’enfance qui peuvent conduire à un manque de confiance en soi à l’âge adulte.

  • Avoir subi diverses sanctions
  • Avoir été négligé
  • Avoir subi des abus
  • Avoir subi des règles parentales trop strictes
  • Avoir été victime d’intimidation
  • Avoir subi le stress ou le désespoir d’un membre de sa famille
  • Avoir été en manque d’affection

Comment développer la confiance en soi ?

Tout comme une trop grande confiance en soi peut créer des problèmes émotionnels et sociaux chez une personne (le narcissisme par exemple), le manque de confiance en soi peut amener à une faible estime de soi, à l’anxiété et/ou à la dépression. Sachez qu’il existe des méthodes qui vous permettent de vous sentir mieux et de retrouver confiance en soi. Pour ce faire, vous pouvez suivre les conseils suivants afin de pallier à ce manque d’estime de soi.

Arrêtez de vous comparer aux autres

Chercher à reprendre confiance en soi en vous mesurant aux autres est une grave erreur. Afin de prendre confiance et être heureux, il est important de ne pas se comparer aux autres.

Au lieu de vous comparer aux personnes qui vous entourent, pensez au type de personne que vous voulez être. Fixez-vous des objectifs et faites les choses qui correspondent à votre façon d’être afin d’avoir une meilleure affirmation de soi.

Soyez en accord avec vos principes

La confiance en soi se construit tout d’abord sur le respect de soi. Comment avoir confiance si vous n’osez pas vaincre votre timidité ? Si vous menez une vie qui correspond à vos propres principes vous allez vous sentir plus sûr de vous et cela vous poussera même à vous dépasser et à oser dans certains cas.

Surtout n’oubliez pas, pour vous sentir bien dans votre peau et retrouver l’estime de soi, il est important d’être intègre et de veiller à ce que vos actes correspondent à vos paroles.

Réalisez une chose qui vous tient à cœur

Comment gérer le fait de manquer de confiance en soi ? En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à nous sentir bien dans notre peau lorsque nous faisons quelque chose de significatif, en prenant part à des activités qui nous dépassent et/ou qui sont utiles aux autres ou en sortant de notre zone de confort. C’est une belle façon de renforcer la confiance en soi et de développer un autre niveau d’estime de soi et par la même occasion de donner plus de confiance à notre personne.

Faites appel à un coach

Les sentiments négatifs, que les personnes qui sont en manque de confiance éprouvent à leur égard, sont dus à leur façon de voir les choses. L’image de soi est entravée et la peur d’échouer prend le dessus.  Les coachs de vie peuvent offrir une autre perspective dont la manière de percevoir leur vie. Ils apportent dans notre vie de l’optimisme et une attitude bienveillante envers nous-même.

Le coaching en confiance soi est conçu pour vous aider à améliorer l’image que vous avez de vous. Un coach va vous aider à vous créer une vision positive de la vie. Il va notamment essayer de remettre en question les idées que vous avez de vous-même, renforcer votre « estime de soi » et forger une image forte et positive de vous via la pensée positive. Il sera plus facile de vous affirmer et de gagner confiance en soi.